Plantation du Mai (17 et 24 mai 2008)

Plantation du Mai:

Un peu d'histoire: source: www.entre2mers.com/traditions/mai.htm

La "Maïade" et le "Mai"

La "maïade" est une fête en l'honneur des nouveaux élus, elle consiste à planter le "Mai" (selon le petit Larousse: arbre enrubanné que l'on plantait autrefois le 1° Mai en l'honneur de quelqu'un).

C'est devenu une tradition régionale qui se perpétue dans quelques villages: à chaque élection municipale, un arbre est planté à la gloire des nouveaux élus.

C'est une tradition ancienne puisque c'est en 1790 qu'un curé de la Vienne eut l'idée de planter un arbre pour fêter l'installation des autorités municipales. La légende révolutionnaire veut que cette plantation ait lieu au mois de mai, d'où le nom que l'on donnera par la suite aux "arbres de Mai" qui seront plantés un peu partout en France au cours des insurrections de 1790. Le "Mai" est tout à la fois émeutier et symbole de joie.

Planté spontanément, au milieu de la liesse populaire, il symbolise l'adieu au vieux monde et la naissance du nouveau monde. Ce n'est que quatre ans plus tard que "l'arbre de Mai" désormais "arbre de liberté", devient une véritable institution, puisque c'est en 1794 qu'est publiée la première loi concernant cette tradition. Paré de justifications officielles et érudites, l'arbre de la liberté n'en reste pas moins pour les hommes de la révolution un symbole qui leur survivra et qui doit fixer pour les générations à venir l'esprit de la liberté et des droits de l'homme.

Journée du 17 Mai 2008:plantation du mai, par les nouveaux élus et les conseillers sortants occupant de nouvelles fonctions au sein du conseil municipal.

Quelques photos:

Premier groupe: samedi 17 Mai, midi

Chez Mme Aline CASTILLO:

Chez Sylvie CONDAMINAS:

Chez Christel VIDAL:

Verre de l'amitié offert par Aline CASTILLO, Sylvie CONDAMINAS, Christel VIDAL et Sabine BOIX dans le hall de l'école élémentaire:

Deuxième groupe: samedi 17 Mai, soir

Chez Danielle JAMBOU:

Chez Monique SANCHO:

Chez Cyril FAVOT:

Chez Philippe BOURDONCLE, où le verre de l'amitié a été offert à la population:

Troisième groupe: samedi 24 Mai, midi

Chez Louis TORNER:

Chez Yolande VIGNOLLES:...sous la pluie...

Chez Roland TERRANCLE:

Chez Séverine ARILLA:

Chez Henri GERNER:

Quatrième groupe: samedi 24 Mai, soir

Chez Philippe LINARD:

Chez Jacques GAYRAL:

Chez Christophe JAN:

Chez Aline HUARD:

Pour le 3° groupe, ainsi que pour le 4°, le verre de l'amitié a été offert dans le hall de l'école élémentaire.

                     ******************

Les samedis 17 et 24 Mai, les nouveaux élus ont été fêtés par leurs concitoyens. A cette occasion, des drapeaux ont été hissés à leur domicile, comme le veut la tradition de "l'arbre de mai", dont l'origine remonte à la Révolution Française pour les uns, et se perd dans la nuit des temps, selon d'autres.

Le Petit Larousse indique que: le "Mai" est "un arbre enrubanné que l'on plantait autrefois le 1° Mai en l'honneur de quelqu'un".

Arbre ou drapeau, peu importe, cette sympathique coutume est l'occasion de partager le verre de l'amitié de manière conviviale, et de faire connaissance avec les nouveaux élus.

                  *************************

Photos de Monique Sancho et de Sabine Boix.



18/05/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres