Développement durable

Développement durable

 

www.developpement-durable.gouv.fr

 

 

Qu'est-ce que le développement durable?

Les approches peuvent être multiples et concerner la protection environnementale, le progrès social ou le développement économique. L'enjeu porte avant tout sur l'acquisition de bonnes pratiques (tri sélectif, économies d'énergie...) et l'acquisition de comportements responsables.

"Un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs", telle est la 1° définition du développement durable donnée par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien, en 1987.

                                      ******

Les modes de production et de consommation doivent respecter l'environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux: se nourrir, se loger, se vêtir, s'instruire, travailler, vivre dans un environnement sain.

Le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (citoyens-consommateurs, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales), face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète (inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, perte de biodiversité...)

Le développement durable, pourquoi?

Texte de Anne Jankéliowitch, en accompagnement de l'exposition sur le développement durable, proposée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l'Education Nationale.

"La Terre, notre planète, va mal et c'est de notre faute. Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd'hui on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c'est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d'années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole). Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l'environnement. Or, nous n'avons pas de planète de rechange.

Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre? Comment satisfaire les besoins des hommes d'aujourd'hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l'habiteront après nous?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent le moins, qui gaspillent moins d'eau et moins d'énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements.C'est cela, le développement durable. Ce n'est pas un retour en arrière mais un progrès pour l'humanité: celui de consommer non pas moins mais mieux. Il est devenu urgent d'agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout le devoir."

************

Le Développement Durable associe obligatoirement:

-la bonne gestion économique,

-le progrès social,                    

-la préservation de l'environnement.

Sur ces trois dimensions viennent se greffer les principes de:

-démarche participative où les personnes concernées sont associées à la réflexion, la décision, la mise en oeuvre, et de

-solidarité dans le temps, intégrant une vision à long terme (prise en considération de la survie des générations futures mais aussi de la préservation des ressources naturelles) et de

-solidarité dans l'espace (prise en considération de l'impératif de partager les richesses entre tous les habitants de la planète, prise en considération de la contribution de l'action locale sur les enjeux mondiaux comme par exemple sur la lutte contre l'effet de serre.

Dans le livre "Politique Ecologique=Plein Emploi", Jean-Marc Governatori écrit:

"Nous voulons rappeler que le concept de développement durable doit être dépassé, car on ne peut pas se développer éternellement sur une planète qui fait 12 800 kilomètres de diamètre.

Le concept juste est celui de bien-être durable."

Pour des informations supplémentaires à propos du Développement Durable, rendez-vous sur le blog consacré à ce thème:

http://roselily.blog4ever.com



01/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres