Bicentenaire du Département

Célébrations du BICENTENAIRE   1808-2008

Tous les événements du Bicentenaire de la Création du Département de Tarn-et-Garonne sur www.cg82.fr

                           *****************

Contrairement à la majorité des départements français formés en 1790, le Tarn-et-Garonne ne fut quant à lui créé qu'en 1808 par réunion de fragments détachés aux départements voisins: surtout le Lot mais aussi le Lot-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne et l'Aveyron.

Montauban a été fondée en 1144 par Alphonse Jourdain, comte de Toulouse. Bastide du Moyen-Age avec ses rues à angles droits et sa place à doubles arcades, elle fut une ville prospère grâce au commerce de la soie et des textiles. Capitale du protestantisme, elle reçut les fréquentes visites d'Henri IV, peut-être attiré par une certaine Mme Constans.

Montauban qui, après avoir été à la tête d'une généralité ( importante circonscription administrative et financière) et le siège d'une cour des Aides et d'un bureau des finances sous l'Ancien Régime, s'était vue en 1790 supplantée par Cahors et rabaissée à simple chef-lieu de district puis sous-préfecture du Lot. Ainsi, la création du Tarn-et-Garonne par Napoléon, allait lui permettre d'être rétablie au rang des principales villes de l'Empire.

La légende raconte que, pour définir les limites du Tarn-et-Garonne, Napoléon posa sa main sur une carte de France et en reporta le contour sur le papier, créant ainsi le département tel que nous le connaissons aujourd'hui.

          

Sollicité par les gouverneurs de la ville et prié par Vialète de Mortarieu de se rendre à Montauban, alors sous-préfecture du Lot, l'Empereur vint, au cours du mois de juillet, accompagné de Joséphine. Considérant qu'il était impossible de laisser Montauban "dans l'état d'abandon" où elle se trouvait, il décida "de la créer chef-lieu d'un département dont le territoire serait pris sur les départements voisins".

4 novembre 1808:

Le Sénatus-consulte promulgué par le Sénat est envoyé pour signature à Napoléon au camp de Burgos en Espagne.

21 novembre 1808:

Le Décret est signé par l'Empereur, donnant ainsi naissance au Tarn-et-Garonne.

                       *****************

Le baron Vialètes de Mortarieu est né en 1768 à Montauban où il décède en 1849. Nommé maire de Montauban en 1805, il réussit à persuader Napoléon, de passage à Toulouse, de s'arrêter à Montauban. Un ouvrage lui est consacré, hommage bien mérité pour "l'inventeur du Tarn-et-Garonne.

                     ******************

Le Conseil Général a offert un arbre à toutes les communes du département.

A Corbarieu, un chêne a été planté dans le parc de loisirs du stade par les employés communaux.

 



29/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres