"Allô Docteur"

Campagne "Allô Docteur"

 

Comment trouver un médecin la nuit, le week-end ou un jour férié dans le Tarn-et-Garonne?

Pas toujours facile de trouver un médecin la nuit, le week-end ou les jours fériés!

Pour répondre à cette attente des patients, la permanence des soins a été réorganisée dans chaque département. Cependant ces dispositifs restent encore méconnus du grand public, et bon nombre de patients ne savent pas toujours vers qui se tourner en cas de besoin.

La campagne "Allô Docteur" répond à ce besoin d'orientation des patients. Elle donne le mode d'emploi des différents dispositifs de permanence des soins. Elle s'appuie pour cela sur des messages simples et pédagogiques, élaborés par des médecins et de nombreux partenaires institutionnels.

Le message central de la campagne est un réflexe facile à acquérir: malade la nuit, un week-end ou un jour férié? Le plus simple est d'appeler son médecin traitant et de se laisser guider. Une vie en danger? C'est bien sûr le 15 qu'il faut contacter sans hésiter.

Ce réflexe est la garantie d'un service adapté. Si le médecin traitant n'est pas disponible, son répondeur ou un transfert d'appel oriente le patient vers un service qui assure la permanence des soins. Au téléphone, un médecin régulateur prend le relais: c'est lui qui écoute, évalue la situation et oriente chaque demande soit par un conseil médical, soit vers un médecin de garde, soit vers un service d'urgence.

Pour mieux utiliser les différents dispositifs de permanence des soins, la campagne "Allô, Docteur" va peu à peu s'afficher dans le département du Tarn-et-Garonne: les patients trouveront des affichettes chez les professionnels de santé et un aide-mémoire qui leur donnera toutes les indications utiles pour trouver à tout moment un médecin à leur écoute.

La permanence des soins expliquée aux patients de Tarn-et-Garonne

Le territoire départemental est découpé en secteurs géographiques de permanence des soins durant les heures de fermeture des cabinets médicaux: de 20h le soir à 8h le lendemain matin, et les week-ends (du samedi midi au lundi 8h) et jours fériés.

Durant ces plages horaires, il convient de composer le numéro de votre médecin traitant (en cas d'urgence vitale, appelez immédiatement le 15

Vous pourrez ainsi soit joindre le médecin qui assure la permanence sur le secteur où vous habitez, soit être mis en relation avec une permanencière.

La permanencière (personne formée à la réception et à l'orientation des appels) pourra soit vous renseigner si votre demande concerne une information dont elle dispose, soit vous met en contact avec un médecin régulateur.

Le médecin régulateur (chargé de gérer les réponses médicales) écoute, évalue la situation et, soit donne un conseil médical, soit oriente la demande vers un médecin de permanence ou vers un service d'urgence.

Le médecin régulateur pourra être - selon le choix fait par votre médecin traitant- un médecin du SAMU du Tarn-et-Garonne ou un médecin intervenant dans le cadre de l'ARMEL.

L'ARMEL est une association régionale de médecins libéraux qui assure la régulation des appels.

Quelle que soit l'organisation choisie par votre médecin, c'est son numéro que vous devez appeler, sauf cas d'urgence vitale.



03/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres